Nutrition
Publié le 06 nov 2024Lecture 4 min
SCOOP-RNPC : optimiser la personnalisation de la prise en charge de patients en surpoids ou en situation d’obésité
SCOOP-RNPC est une étude dont l’ambition est de faire progresser la prise en charge du surpoids et de l’obésité à toutes les étapes du parcours de soins, de la prévention à la résolution des comorbidités liés à l’excès de poids. Cette étude prospective a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un programme de Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale (Programme RNPC) standardisé dans des conditions de vie réelle, chez la personne obèse ou en surpoids. Elle permettra d’identifier à terme des phénotypes cliniques et des biomarqueurs pour optimiser la personnalisation de la prise en charge de patients en surpoids ou obèses, en particulier ceux à risque de développer des comorbidités associées à la surcharge pondérale.
Le surpoids et l'obésité touchent respectivement 32 % et 15 % des Français de plus de 18 ans. C’est un enjeu de santé publique majeur. La prise en charge de ces patients est complexe et plurifactorielle et s’inscrit sur le long terme avec l’aide de professionnels de santé formés. Les seuls régimes amaigrissants ne suffisent pas à répondre à l’exigence de cette prise en charge, avec des taux élevés de reprise pondérale après la perte initiale, estimée à 80 %(1).
C’est dans ce contexte épidémiologique et de besoin d’optimisation de prise en charge des patients en situation de surpoids et d’obésité qu’est née l’étude SCOOP-RNPC (Study Consortium for evaluation of RNPC program in Obese and Overweight Patients). Cette étude en vie réelle(2) s’appuie sur le réseau RNPC (Rééducation Nutritionnelle et Psycho-Comportementale, voir encadré) pour recueillir les données anthropométriques, cliniques et biologiques de patients obèses ou en surpoids qui suivent un programme RNPC.
L'investigateur principal de SCOOP-RNPC est le Pr Jean-Louis Pépin (service d’exploration du sommeil et pathologies respiratoires, CHU de Grenoble et unité Inserm U1300, avec pour collaborateurs scientifiques le Pr Arne Astrup, expert internationalement reconnu dans le domaine de l'obésité et le Dr Gilles Mithieux (directeur du laboratoire Inserm « Nutrition, Diabète et Cerveau »). En moins d’un an, 5 750 participants ont déjà été inclus ; l’objectif est de 10 000 en 2 ans et suivis pendant 5 ans. « C’est déjà une performance, a affirmé Rémy Legrand, Président fondateur du Groupe Éthique et Santé, fondateur du réseau RNPC. 86 % des essais cliniques(3) ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs de recrutement dans les délais prévus. Le réseau RNPC dispose de 115 centres répartis dans toute la France ; ce maillage RNPC sur l’ensemble du territoire national a permis un début de recrutement efficient. Le réseau RNPC est également aujourd’hui un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et clinique. »
Cette cohorte prospective, multicentrique, observationnelle, de patients en surpoids ou obèses permettra d’évaluer, dans des conditions de vie réelle, les effets du Programme RNPC (encadré) et de la perte de poids à court, moyen et long terme sur des paramètres biologiques prédictifs du risque cardio-métabolique, la consommation de médicaments, la qualité de vie, le comportement alimentaire, le sommeil, l’activité physique, le stress/l’anxiété, ainsi que la dépression.
Le critère de jugement principal est défini comme le pourcentage de patients ayant eu au moins une réduction de dose ou une suppression de leurs traitement(s) médicamenteux et/ou instrumentaux initiaux et/ou une résolution totale ou partielle des comorbidités de la surcharge pondérale (hypertension artérielle, intolérance au glucose, diabète de type 2, dyslipidémie, syndrome d’apnées obstructives du sommeil [SAOS], dépression, douleur, etc.) à l’issue du programme.
Pour le Pr Jean-Louis Pépin, « c’est une prise en charge holistique du patient qui est proposée dans l’étude SCOOP-RNPC. La qualité du sommeil et la durée du sommeil font partie des paramètres étudiés grâce à des outils de mesure innovants, connectés. D’autres paramètres tels que la mesure de la rigidité artérielle, paramètre prédictif d’événement cardiovasculaire et de mortalité, sont également mesurés pour une analyse multidimensionnelle des données ».
Ce projet offre une perspective d’individualisation thérapeutique dans la prise en charge de la surcharge pondérale et une meilleure compréhension des impacts de la perte de poids sur la santé globale des patients ainsi que sur leur qualité de vie.
Réalisé pour le réseau RNPC
Pour en savoir plus : www.scoop-rnpc.fr
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :