Publié le 26 mar 2025Lecture 3 min
Surpoids ou obésité dans l’enfance : un score de repérage précoce des nouveau-nés à risque
Sylvie LE GAC, Courbevoie

L'étude ELFE a eu pour but de mieux connaître les facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie…) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant, sa santé et sa socialisation.
La cohorte ELFE consiste en un suivi dans le temps d’enfants nés en 2011. Près de 18 000 enfants nés en 2011 ont initialement été inclus dans l’étude, avec l’accord de leurs parents. Des entretiens par questionnaires et des prélèvements, sont réalisés aux différents âges de la vie de l’enfant afin de rendre compte de son développement et de son évolution. Des données ont été recueillies chez la femme enceinte et chez le nouveau-né à la naissance, puis aux 2 mois de l’enfant, à ses 1 an, 2 ans, 3 ans et demi, etc.
Un score de repérage précoce des nouveau-nés à risque de développer un surpoids ou une obésité durant l’enfance à partir des données de la cohorte ELFE a été proposé.
Le seuil de 5 présente les meilleures performances prédictives (Charles et al. Int J Epid 2020).
La discussion autour de ce score concerne une réflexion en cours avec les équipes d’EDEN et ELFE de réintroduire l’absence d’allaitement maternel comme un facteur de risque dans le score. Et également l’ajustement de la pondération des facteurs, par exemple : ajout de facteurs protecteurs (-1 point pour une prise de poids insuffisante durant la grossesse par exemple) ; nuancer la pondération des facteurs de précarité. Les auteurs de ce travail soulignent leur volonté de prioriser la construction d’un score facilement calculable en pratique clinique.
Concernant l’accompagnement des familles, un projet de prévention est en cours d’évaluation. Ce projet semble bien accueilli par les familles accompagnées qui plébiscitent une aide précieuse les premières semaines, notamment concernant le soutien à l’allaitement maternel, un accompagnement utile pour les aider dans leur parentalité. Mais il existe des biais : les familles en ayant le plus besoin seraient moins sensibles à la proposition, l’annonce des facteurs de risque peut être vécu comme stigmatisante selon les types de facteurs de risque.
Une étude qualitative de ce projet de prévention avec les données qualitatives recueillies par l’équipe MERISP en charge de l’évaluation des conditions d’efficacité, de transférabilité et de mise à l’échelle est en cours de finalisation.
En conclusion
Pour les auteurs de cette présentation, le repérage des enfants à risque de développer une obésité infantile est possible dès la maternité.
Une intervention précoce auprès des familles ayant un nouveau-né repéré à risque tend à conduire à la mise en place de comportements favorables à la santé, limitant le risque de surpoids/obésité durant l’enfance.
À ce jour, conforter les résultats de ce projet est une nécessité. Il s’agit aujourd’hui de finaliser et valoriser les résultats relatifs au score de risque et ainsi faciliter la généralisation d’action de prévention précoce.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :