publicité
Facebook Facebook Facebook Partager

Cardiologie

Publié le 17 juin 2024Lecture 3 min

Effets positifs du tirzépatide sur la réduction de la pression artérielle chez des patients en surpoids ou en situation d’obésité

Anne CHOUBERT, Toulouse

L’étude SURMOUNT-1 a montré les effets positifs du tirzépatide sur la réduction de la pression artérielle sur 24 heures chez des adultes présentant un IMC ≥ 27 kg/m². Une nouvelle étude publiée dans Hypertension a récemment révélé une baisse notable de la pression artérielle systolique sur 24 heures après 36 semaines de traitement, indépendamment des facteurs tels que l'âge, le sexe, l'IMC, et l'hypertension ou l'usage de traitements antihypertenseurs. Ces résultats soulignent le potentiel du tirzépatide en tant qu’agent prometteur contre l'hypertension liée à l'obésité.

Le tirzépatide est un agoniste double des récepteurs GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) et GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) approuvé aux États-Unis pour le traitement du diabète de type 2 (DT2) et de l'obésité. Dans l’étude SURMOUNT-1, essai randomisé, contrôlé par placebo, étudiant les effets d'une dose hebdomadaire de tirzépatide (5, 10 et 15 mg) chez des adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 27 kg/m2, le tirzépatide a permis une perte de poids significative et une réduction de la pression artérielle mesurée en consultation. Dans le cadre d'une sous-étude prospective de SURMOUNT-1, une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) sur 24 heures a été réalisée au début de l'étude et à la semaine 36. Les principaux critères d'inclusion de cette sous-étude étaient une pression artérielle < 140/90 mmHg et un traitement antihypertenseur stable (≥ 3 mois), s'il était utilisé. Seuls les patients ayant ≥ 70 % de mesures valides sur la MAPA et un minimum de 20 mesures diurnes et 7 mesures nocturnes ont été analysés et environ 600 patients ont été inclus dans cette sous-étude. L’objectif était d’évaluer l'effet du tirzépatide sur la pression artérielle sur 24 heures, mesurée par la MAPA, chez des patients atteints d'obésité mais sans DT2. Les résultats ont démontré une réduction significative de la pression artérielle systolique moyenne sur 24 heures par rapport au placebo grâce au tirzépatide, avec des réductions notables tant pendant le jour que la nuit. Plus précisément, les ajustements par rapport au placebo pour la pression systolique ont été de -7,4 mmHg pour le tirzépatide à 5 mg, -10,6 mmHg pour le 10 mg, et -8,0 mmHg pour le 15 mg. Ces changements ont été cohérents, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'IMC, de la pression artérielle systolique de base, de la présence d'hypertension, de l'utilisation de traitements antihypertenseurs ou du statut glycémique des patients. De plus, la réduction de la pression artérielle systolique ambulatoire était partiellement médiée par la perte de poids chez les patients traités par le tirzépatide. Cependant, les auteurs suggèrent que le tirzépatide, en tant qu'agoniste des récepteurs du GLP-1 et du GIP pourrait également avoir des effets directs sur la pression artérielle, indépendamment de la perte de poids. Enfin, cette étude a également souligné une augmentation de la fréquence cardiaque chez les patients traités par tirzépatide, un effet indésirable déjà observé avec d'autres agonistes du récepteur du GLP-1 chez les patients obèses. Néanmoins, cette augmentation pourrait s'atténuer avec un traitement prolongé, comme l'indiquent les données de l’étude SURMOUNT-1 à 72 semaines. En conclusion, le tirzépatide présente un potentiel significatif pour améliorer la santé cardiométabolique et les résultats cardiovasculaires chez les patients obèses ou en surpoids, permettant une nouvelle option thérapeutique prometteuse pour cette population à risque.

Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.

pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.

Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :

Version PDF

Articles sur le même thème

Vidéo sur le même thème